Nos chais

 

De bons outils et une bonne technique pour faire de bons vins

Après la vendange, commence l’élaboration du vin, c’est la vinification, là aussi chaque étape est déterminante pour obtenir au final un bon produit. Le tri de la vendange, déjà effectué dans les vignes pour les « Rouges » et les « Layons », continue en cave avec l’utilisation d’une table de tri mécanique. Grâce à ce procédé nous éliminons tous les éléments (feuilles, pétioles…) pouvant apporter de mauvais goûts au vin. Dès l’entrée de la vendange dans la cave, les grappes de raisins sont débarrassées de leur rafle dans l’égrappoir.

 

Le Pressoirpressoir

Nous avons équipé la cave d’un pressoir pneumatique pour effectuer des pressurages lents et délicats préservant ainsi les arômes du raisin.

 

 La CuverieDSC02743

Pour vinifier et garder le vin, nous développons notre cuverie inox. Ce matériau  a plusieurs avantages : facile d’entretien, il ne présente pas de risque d’altération, ne communique pas de goût au vin et permet la maîtrise de température des vins (système de réchauffement ou de refroidissement).

L’élevage en barriques 

Notre élevage en barriques (en blanc et en rouge) concerne une partie seulement de notre production et permet de bonifier le vin par une oxygénation lente avec des tanins présents (mais pas trop !). L’élevage de 12 mois environ se fait dans des fûts de 1 à 5 vins afin de préserver les arômes de fruits rouges et noirs.

De bons conseils

Jean-Michel MONNIER, notre oenologue et Franck.

Jean-Michel MONNIER, notre oenologue.

Savoir s’entourer de personnes compétentes facilite et améliore le travail effectué. Un conseiller pour la vigne nous aide à adapter notre travail selon les années. Un oenologue travaille avec nous pour optimiser la qualité de nos différents vins et définir ensemble l’expression de notre terroir.

Enfin, les avis de nos clients (recherche de noms de cuvées, création d’étiquettes..) nous sont également précieux.

Publicités